ésitant sur la marche à suivre, les compères décident finalement de continuer leur route. Et le soir suivant, ils sont attaqués dans la nuit (Balin, Graouk et Melkorn ont de nouveau manger la nourriture soporiphique !) par un ours, un beastmaster et un voleur. La bataille est rude, et le beastmaster meure des mains de Dunharagoth, tandis que l'elfe parvient à pénétrer la cage et trouve à l'intérieur un elfe ligoté en place d'un skeorx ! Il s'enfuit donc (ils étaient venus pour libérer l'animal emprisonné) en courant envoyant des bandits aux trousses de ceux qui on tué son ami beastmaster... Du coup, les compagnons, eux se mettent à cogiter et ils décident de sortir l'elfe ligoté pour en savoir plus. Après plusieurs heures pour ouvrir la cage

de bois et de fer, ils arrivent enfin à sortir l'elfe, qui, visiblement a été torturé et meure de soif et de faim. La pauvre créature peut à peine parler et désire rentrer à Throal. Balin, lui, décide de l'emmener à la maison Syrtis.
Là-bas, les aventuriers apprendront que Vistroch, le chef du gang de la broche de Kratas a fait interchanger la cargaison et y a placé un elfe espion porteur d'informations importantes pour Throal et ses alliés. Pour ceux-là, le message est clair :Vistroch possède lui aussi ces informations et il s'est moqué ouvertement d'eux en subtilisant le Skeorx et en y plaçant l'espion... à la barbe des aventuriers !

Retour au Cycle zéro