a suite est plus triste. la scout K'skrila retrouve le corps noyé de Daveron. Il est mort. Incrédules, sas'ka et I'shta décident de tout faire pour trouver un baume de dernière chance pour leur compagnon de route. Ils transportent le corps du dinganni jusqu'au village, mais le lahala ne possède pas un tel baume. Sans perdre plus de temps, les t'skrangs emportent Daveron versla surface. après des heures de marche forcée, ils retrouvent les froides montagnes de Throal. il fait nuit, ils sont à bout de force, et le corps de leur ami commence déjà à se raidir... Ils ont tout essayé, mais leur compagnon semble perdu.
Et puis, on entend un hénissement, un galop. Le somptueux cheval que Daveron avait suivis sans interruption depuis des mois apparaît.

Il retourne le corps de Daveron et entaille la chair du dinganni d'un coup sec de sabot. il lêche alors cette plaie, et le miracle s'accomplit : Daveron reprend peu à peu des couleurs et sort de sa torpeur, sous la nuit étoilée, où brille deux constellations, Jaspree et Astendar. L'animal semble perdre un peu de sa magnificence, mais Daveron est sauf. Sas'ka et I'shta retrouvent le sourir, et des messagers du lahala des eaux étincellantes les rejoignent bientôt. Ils sont venus remettre une récompense aux courageux donneurs-de-nom qui ont sauvé tout le village : divers objets typiques des communautés peaux pâles, et une superbe lance dont la pointe est en orichalque !

Retour au Cycle zéro