oici un
aperçu rapide de se qui a été édité pour
Earthdawn ces dix dernières années, avec, évidemment
mes commentaires et des liens pour les traductions en français quand
il y a lieu !
Player's Compendium, règle de base, RBL. Ce gros livre de 500 pages bourré de tableau récapitulatifs bien utiles compile toutes les règles utiles au joueur, paru au gré des suppléments de Fasa. De nombreux réajustement de règle s'ajoute au contenu entier de l'Adept's way. De part son côté pratique et sa qualité, ce player's est indispensable à tous les joueurs et les maîtres de jeu de Earthdawn.
Earthdawn,
le livre de base, 6000. Forcémment indispensable pour jouer, ce jolie
bouquin, avec une couverture très à la mode de l'époque
(Vampires et ses couvertures concepts sans personnages dessinés), est
vraiment très bien illustré et mise en page, comme souvent avec
Fasa.
Gamemaster pack, l'écran, 6002. Derrière une illustration potable des ruines de Parlainth, cet écran trois volet très "rose" possède les tables de bases et un livret sympa avec des clarifications de règles, et des règles optionnelles. Agréable donc, mais très conventionnel, même si, c'est vrai, pour un jeu américain, c'est plutôt un bon écran.
Barsaive,
boite, 6100. Boite comprenant un premier livre décrivant la province
de Barsaive, ses peuples, ses endroits importants, ainsi qu'un second livre
destiné au maître de jeu, décrivant notamment les personnages
importants de la province. La boite contient aussi une grande et magnifique
carte en couleur. Ce supplément est indispensable pour commencer à
jouer, mais ils se révèlera vite inutile une fois la gamme complète,
puisque chaque chapitre sera de nouveau développé par la suite...
Denizens
of earthdawn, volume1, 6101. Ce sourcebook développe le background
des elfes, des humains, des t'skrangs et des windlings. Ce livre est indispensable
pour bien saisir les comportements et l'histoires des peuples de Barsaive,
et ainsi bien définir le background et le roleplay de son personnage.
En bonus, chaque race se voit attribuer de nouvelles disciplines spécifiques.
Denizens
of earthdawn, volume 2, 6102. Sur le même format, ce sourcebook
dévoile les secrets des Nains, des Obsidiman (qu'il était difficile
de jouer avant ce suppléments !), des orks et des trolls (eux aussi
pas aussi aisés à jouer). En prime de nouvelles disciplines
spécifiques à chaque races, notamment le célèbre
ork liberator !
Legends
of earthdawn, volume 1, 6103. Ce petit recueil rassemble une trentaine
de légendes, pas toutes intéressantes, mais qui montre bien
l'esprit du jeu et donne au monde de earthdawn sa saveur légendaire
si particulière. Toutes les légendes donnent lieu à des
idées de scénario, plus ou moins bonnes.
Parlainth, the forgotten city, boite, 6104. La cité de Parlainth a une histoire unique qui fait d'elle une ville à part dans la culture des peuples de Barsaive et dans l'esprit des aventuriers. La ville est propices à de nombreux scénarios, souvent très "donjonesques", mais avec cette saveur particulière venant d'un background très bien ficelé et évocateur. Une cité réservé aux personnages puisants.
Creatures
of Barsaive, 6105. Recueil de créatures plus ou moins naturelles
qui font les beaux jours de la province. Des monstres de la Death's Sea aux
créatures marines en passant par des lapins carnivores (?), il y a
de tout (des fois n'importe quoi...), mais toujours avec de bonnes explications
qui donnent à l'ensemble une certaine cohérence.
The
adept's way, 6106. Un peu rébarbatif de premier abord, ce
sourcebook est néanmoins indispensable pour pouvoir comprendre et jouer
un adepte de Earthdawn. Chaque discipline implique des philosophies (alignements)
qui donnent un vrai sens au personnage. En plus, il y a quelques règles
additionnelles bienvenues.
Horrors, 6107. Livre indispensable pour bien mesuré l'importance et la puissance des horreurs dans le jeu. On comprend à quel point le châtiment a du être un dur moment pour les peuples de Barsaive. Et dire que les personnages risquent de rencontrer certaines de ces affreuses bestioles... Bon courage !
Sky point & Vivane, boite, 6108. Les trois livrets de cette boite décrivent avec précision la ville barsaivienne occupée par les thérans (Vivane), l'avant poste militaire théran à la puissance incomparable (Sky point) et la province voisine de Rugaria. Le tout est accompagné d'une carte de celle-ci. Des centaines d'idées de scénarios (urbains ou non !) pour mettre en scène l'incontournable empire théran, qui vit très mal le fait d'avoir été repoussé par ces "bouseux" de Barsaiviens...
The
Serpent River, 6109. Cet indispensable sourcebook décrit le
fleuve qui traverse Barsaive de part en part. A la fois très orienté
sur le peuple t'skrang, maître de la rivière, il décrit
aussi de nombreux endroits importants de Barsaive et précise les enjeux
de pouvoir des divers groupes d'influences en présence.
Legends
of earthdawn, volume 2, the book of exploration, 6110. Ce
petit recueil de textes décrits divers lieux mystérierux de
Barsaive qui peuvent un jour intéresser les personnages. Il n'est pas
indispensable, mais il y a quelques bonnes idées à utiliser.
Throal
: the dwarf kingdom, 6111. Ce gros bouquin décrit avec précision
le royaume de throal, son fonctionnement, ses villes souterraines, ses environs
et la cité de Batertown établie aux portes du royaume. Tout
sur le roi, les enjeux politique du royaume le plus important de Barsaive,
sur la bibliothèque... que du bonheur, avec parfois des bouts d'horreur
dedands ! Indispensable !
Earthdawn
survival guide, 6112. Voyager à travers Barsaive réserve
son lot de mauvaises surprises et de désagréments. Dans ce sourcebook,
tout y est expliqué ! En plus, quatre des régions les plus inhospitalières
de la province sont décrites (les Badlands, les Wastes, la Death's
sea et les Mists swamps). Sympathique pays !
The
Blood Wood, 6113. Même si ce supplément n'est pas facile
à utiliser (la forêt est interdite d'accès aux étrangers...),
il est néanmoins très intéressant et explique le malédiction
que les elfes se sont infligés pour survivre au Châtiment. Le
tout est passionnant et triste (pour ceux qui aime les elfes...). Toutes les
règles pour jouer un elfe de sang sont précisées.
The
Theran empire, 6114. Bien que certains pouvaient s'y attendre, voir
la carte d'europe en lieu et place de l'empire théran (Barsaive étant
entre la mer noire et la mer caspienne!) est une bonne surprise ! Dans ce
supplément, on en apprend plus sur l'empire, sa culture (ils ne sont
pas "méchant", mais pensent être les guides spirituels
des peuples du monde, ça vous rappelle quelqu'un ?) et surtout sur
cinq de leurs provinces. Vasgothia est une terre rude et sauvage, où
les passions sont mortes, Taléa est une italie peu intéressante
(passion unique !), Indrisa est une inde protégée par des créatures
très puissantes, Marac une afrique du nord en proie à la guerre
civile (ma préférée !) et Créana un royaume "egyptien"
savoureux. Il y a dans ce supplément quatres nouvelles races de personnages,
pas très jouables mais qui amèneront un peu de changement sur
la table de jeu ! Excellent supplément pour sortir des terres barsaiviennes
!
Secret
societies of Barsaive, 6115. Ce bouquin, en plus d'avoir une chouette
couverture, présente de nombreuses sociétés secrètes,
des "agences gouvernementales" de throal ou du bois de sang, aux
groupements extrèmes des passions folles. On croisera aussi des ordres
de magiciens ou de guerriers s'employant à des objectifs bigarrés
(réssuciter un héros de l'ancien temps). Le tout est nourri
d'idées de scénarios et servira beaucoup pour jouer le meta-plot
lancé dans la campagne Prelude to war.
Crystal
raiders of Barsaive, 6116. Encore une couverture magnifique pour
un sourcebook sur les trolls qui permet de prendre la vrai mesure des tribus
trolls des Pics du Crépuscules (et des monts Delaris). Toutes les tribus
y sont présentées (avec moultes idées de scénar),
bien sûr, et le tour d'horizon des montagnes apportent beaucoup de charme
à montagnes où les conditions de vie sont très difficiles.
Comme avec les elfes du Bois de sang, on retrouve ici tout ce qui fait le
charme de Barsaive : des poncifs du genre (les trolls) détournés
(barges volantes) avec brio.
Ork
nation of cara Fahd, 6117. Comme Cristal raiders of Barsaive, ce
supplément décrit surtout les orks et leur royaume. Mais contrairement
à celui avec les trolls, il est un peu moins jouable, à moins
de partir dans un délire Pjs orks only (ce qui peut être vraiment
bien d'ailleurs). Malgré tout, les infos sur les divers tribus donneront
de quoi personnaliser les Pjs orks, et il y a toujours quelques idées
de scénar sympa. A la charge !!!
Companion,
6200. Ce gros livre de règles permet de jouer du cercle 9 à
15, ce qui, il faut l'avouer, est un calvaire à earthdawn, à
cause du système de règle... Mais bon, à part ça,
il y a aussi des chapitres très utiles, voir indispensable : le chapitre
ultra cool sur les questeurs et leurs pouvoirs ; celui sur les règles
de tissage, aux possibilités étendues ; celui des règles
optionnelles (genre la fameuse règle des trois et celle des saignements).
Bref, du bon, du très bon, même si beaucoup de choses ne serviront
pas...
Magic
: a manual of mystic secrets, 6201. On l'attendait, et il arriva.
A l'image du sourcebook sur la magie dans Shadowrun, celui-ci est indispensable
et étend considérablement les possibilités et la compréhension
de cet univers très magic qu'est earthdawn. Esprits, magie du sang
(!!!!), espace astral, knack (spécialisation parfois trop puissante
d'un talent), fabrication d'objets magiques et description d'une nouvelle
discipline, le shaman. Il n'y a guère que le chapitre de la création
de nouveaux sorts (des dizaines de tables ultra...) pour ternir cette magnifique
pièce!
Aracane
mysteries of Barsaive, 6202. Des nouveaux sorts, des nouveaux knacks,
des nouveaux objets magiques (usuels, commun et uniques)... Que du bon (quasiment),
et comme il n'y a finalement pas surcharge de ces choses-là dans les
divers autres suppléments, ce petit livre fera bon usage (les descriptions
de grimoires de magiciens sont vraiment biens, et elles donneront des bonnes
idées de scénar aux Mjs) !!!
Path
of Deception, aventure cercle 5 à 8, LRG-100. Une aventure
que je nai pas encore lu, mais dont on dit qu'elle n'est pas fameuse... Elle
s'inscrit après Prelude to war, donc je la lirait après
avoir fait jouer ce supplément !
Barsaive
at war, campagne, LGR-101. Certes, la trame des aventures a été
changée en quelques points par rapport à ce que Fasa voulait
faire pour la suite de Prelude to war, mais dans l'ensemble, l'immense campagne
continue d'offrir de beaux jours de jeux aux aventuriers expérimentés
de Barsaive. Les conséquences des évènements décrits
sont de nouveau très importantes, et donneront aux joueurs l'espace
suffisant pour y participer. Ca n'est plus du fasa (juste à regarder
les illustrations horribles...), mais ça en a encore le goût
! Indispensable de toute façon !
Earthdawn,
second edition, LRG-200. Cette deuxième édition (à la
couverture très très laide...) garde l'essentiel de la première
édition (malgré de nouvelles illustrations souvent très
moches), et y ajoute quelques petites choses intéressantes. Elle règle
les errata et développe les compétances, ce qui apportera de
la divertsité à vos Pjs. Quelques révisions ont été
apportées aux disciplines, certaines bien venues et d'autres moins
bien... Dans l'ensemble, l'objet est valable mais pas indispensable.
Companion,
second edition, LRG-201. Le companion regroupe des chapitres du companion
première édition, du manual of mystic secrets et du arcane mysteries
of barsaive. En cela, il est très pratique, c'est vrai, mais il n'apporte
pas grand chose par rapport à ce qui a été déjà
publié. La qualité des illustrations est toujours assez basse...
Barsaive
in chaos, campagne, LRG-202. La suite de Prelude to war et Barsaive
at war dévie peu à peu de la campagne imaginée par Fasa.
Ici, les auteurs de LRG se sont affranchis des choses avec lesquelles ils
n'étaient pas en phase (malheureusement, puisque, par exemple, l'histoire
centrale de Aardéléa a été complètement
mise de côté) et ils ont ajouté ce qui leur plaisait (les
horreurs)... Cela permettera à tout le monde de continuer la campagne
et... de la terminer ! En effet, le but de ce bouquin est aussi de placer
le contexte de la seconde édition de LRG. Bref, on se contera de cette
suite, puisque Fasa est mort, mais les acharnés du monde de Earthdawn
auront un arrière goût de nostalgie et la triste impression de
ne savoir jamais ce qu'il aurait du advenir à Barsaive et ses personnages
importants...
Gamemaster
screen, second edition, LRG-203. On aurait pu croire a un très
bel objet (carton renforcé, image alléchante)... mais il n'en
est rien ! Le trois volet est un deux volet plus un sur lequel il y a un grosse
table !!! Un gros code barre tue l'illustration sur les deux volets restants...
Le livret n'apporte rien (un scénar tout pourri pour débutant).
C'est une grosse déception, car l'illustration aurait pu donner quelque
chose de sympa !
Scourge
unending, LRG-204. Cette redite du livre des horreurs de fasa ajoute
aussi quelques nouvelles horreurs uniques (dont la plupart sont intéressantes)
ainsi que BEAUCOUP d'horror constructs. En gros, un gros bestiaire à
horreur pour les Donjon masters...heu, les Game master ! Malgré ce
côté déplaisant, le MJ trouvera quelques créatures
dans l'esprit du jeu. Mais avec ses illustrations pourries, on se croirait
retourner à la bonne vieille époque des Donjons et des bestiaires
fourre-tout ! Pas indispensable du tout...
Way
of war, Makers of legend, volume 1, LRG-205. Ce premier (court) volet
décrit les disciplines guerrières du jeu, à la manière
de l'Adept's way, mais en moins bien fait, que ce soit sur le fond ou la forme.
Cela dit, il y a quand même des idées intéressantes qui
font de ce recueil un des meilleur supplément édité par
LRG. Enfin, il présente une nouvelle discipline originaire du Cathay,
à savoir le Zhan Shi, un guerrier samouraï-moine.
Dragons,
LRG-206. Reprenant la quasi intégralité du sourcebook édité
en pdf par Fasa après l'annonce de la fin d'édition de JdR par
la company américaine, ce supplément ajoute divers éléments
nouveaux, pour la plupart dispensables. On peut trouver dans ce bouquin les
premières illustrations que j'ai faites pour Earthdawn, notamment le
"mur de pierre" représentant Nioku affrontant un dragon en
combat singulier (comme le prétend d'ailleurs la légende).
Way of wanderer, Makers of legend, volume 2, LRG-207.
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