oici un aperçu rapide de se qui a été édité pour Earthdawn ces dix dernières années, avec, évidemment mes commentaires et des liens pour les traductions en français quand il y a lieu !

Les livres édités par Redbrick Limited

Player's Compendium, règle de base, RBL. Ce gros livre de 500 pages bourré de tableau récapitulatifs bien utiles compile toutes les règles utiles au joueur, paru au gré des suppléments de Fasa. De nombreux réajustement de règle s'ajoute au contenu entier de l'Adept's way. De part son côté pratique et sa qualité, ce player's est indispensable à tous les joueurs et les maîtres de jeu de Earthdawn.

Les livres édités par Fasa Corporation

Earthdawn, le livre de base, 6000. Forcémment indispensable pour jouer, ce jolie bouquin, avec une couverture très à la mode de l'époque (Vampires et ses couvertures concepts sans personnages dessinés), est vraiment très bien illustré et mise en page, comme souvent avec Fasa.

Gamemaster pack, l'écran, 6002. Derrière une illustration potable des ruines de Parlainth, cet écran trois volet très "rose" possède les tables de bases et un livret sympa avec des clarifications de règles, et des règles optionnelles. Agréable donc, mais très conventionnel, même si, c'est vrai, pour un jeu américain, c'est plutôt un bon écran.

Barsaive, boite, 6100. Boite comprenant un premier livre décrivant la province de Barsaive, ses peuples, ses endroits importants, ainsi qu'un second livre destiné au maître de jeu, décrivant notamment les personnages importants de la province. La boite contient aussi une grande et magnifique carte en couleur. Ce supplément est indispensable pour commencer à jouer, mais ils se révèlera vite inutile une fois la gamme complète, puisque chaque chapitre sera de nouveau développé par la suite...

Denizens of earthdawn, volume1, 6101. Ce sourcebook développe le background des elfes, des humains, des t'skrangs et des windlings. Ce livre est indispensable pour bien saisir les comportements et l'histoires des peuples de Barsaive, et ainsi bien définir le background et le roleplay de son personnage. En bonus, chaque race se voit attribuer de nouvelles disciplines spécifiques.

Denizens of earthdawn, volume 2, 6102. Sur le même format, ce sourcebook dévoile les secrets des Nains, des Obsidiman (qu'il était difficile de jouer avant ce suppléments !), des orks et des trolls (eux aussi pas aussi aisés à jouer). En prime de nouvelles disciplines spécifiques à chaque races, notamment le célèbre ork liberator !

Legends of earthdawn, volume 1, 6103. Ce petit recueil rassemble une trentaine de légendes, pas toutes intéressantes, mais qui montre bien l'esprit du jeu et donne au monde de earthdawn sa saveur légendaire si particulière. Toutes les légendes donnent lieu à des idées de scénario, plus ou moins bonnes.

Parlainth, the forgotten city, boite, 6104. La cité de Parlainth a une histoire unique qui fait d'elle une ville à part dans la culture des peuples de Barsaive et dans l'esprit des aventuriers. La ville est propices à de nombreux scénarios, souvent très "donjonesques", mais avec cette saveur particulière venant d'un background très bien ficelé et évocateur. Une cité réservé aux personnages puisants.

Creatures of Barsaive, 6105. Recueil de créatures plus ou moins naturelles qui font les beaux jours de la province. Des monstres de la Death's Sea aux créatures marines en passant par des lapins carnivores (?), il y a de tout (des fois n'importe quoi...), mais toujours avec de bonnes explications qui donnent à l'ensemble une certaine cohérence.

The adept's way, 6106. Un peu rébarbatif de premier abord, ce sourcebook est néanmoins indispensable pour pouvoir comprendre et jouer un adepte de Earthdawn. Chaque discipline implique des philosophies (alignements) qui donnent un vrai sens au personnage. En plus, il y a quelques règles additionnelles bienvenues.

Horrors, 6107. Livre indispensable pour bien mesuré l'importance et la puissance des horreurs dans le jeu. On comprend à quel point le châtiment a du être un dur moment pour les peuples de Barsaive. Et dire que les personnages risquent de rencontrer certaines de ces affreuses bestioles... Bon courage !

Sky point & Vivane, boite, 6108. Les trois livrets de cette boite décrivent avec précision la ville barsaivienne occupée par les thérans (Vivane), l'avant poste militaire théran à la puissance incomparable (Sky point) et la province voisine de Rugaria. Le tout est accompagné d'une carte de celle-ci. Des centaines d'idées de scénarios (urbains ou non !) pour mettre en scène l'incontournable empire théran, qui vit très mal le fait d'avoir été repoussé par ces "bouseux" de Barsaiviens...

The Serpent River, 6109. Cet indispensable sourcebook décrit le fleuve qui traverse Barsaive de part en part. A la fois très orienté sur le peuple t'skrang, maître de la rivière, il décrit aussi de nombreux endroits importants de Barsaive et précise les enjeux de pouvoir des divers groupes d'influences en présence.

Legends of earthdawn, volume 2, the book of exploration, 6110. Ce petit recueil de textes décrits divers lieux mystérierux de Barsaive qui peuvent un jour intéresser les personnages. Il n'est pas indispensable, mais il y a quelques bonnes idées à utiliser.

Throal : the dwarf kingdom, 6111. Ce gros bouquin décrit avec précision le royaume de throal, son fonctionnement, ses villes souterraines, ses environs et la cité de Batertown établie aux portes du royaume. Tout sur le roi, les enjeux politique du royaume le plus important de Barsaive, sur la bibliothèque... que du bonheur, avec parfois des bouts d'horreur dedands ! Indispensable !

Earthdawn survival guide, 6112. Voyager à travers Barsaive réserve son lot de mauvaises surprises et de désagréments. Dans ce sourcebook, tout y est expliqué ! En plus, quatre des régions les plus inhospitalières de la province sont décrites (les Badlands, les Wastes, la Death's sea et les Mists swamps). Sympathique pays !

The Blood Wood, 6113. Même si ce supplément n'est pas facile à utiliser (la forêt est interdite d'accès aux étrangers...), il est néanmoins très intéressant et explique le malédiction que les elfes se sont infligés pour survivre au Châtiment. Le tout est passionnant et triste (pour ceux qui aime les elfes...). Toutes les règles pour jouer un elfe de sang sont précisées.

The Theran empire, 6114. Bien que certains pouvaient s'y attendre, voir la carte d'europe en lieu et place de l'empire théran (Barsaive étant entre la mer noire et la mer caspienne!) est une bonne surprise ! Dans ce supplément, on en apprend plus sur l'empire, sa culture (ils ne sont pas "méchant", mais pensent être les guides spirituels des peuples du monde, ça vous rappelle quelqu'un ?) et surtout sur cinq de leurs provinces. Vasgothia est une terre rude et sauvage, où les passions sont mortes, Taléa est une italie peu intéressante (passion unique !), Indrisa est une inde protégée par des créatures très puissantes, Marac une afrique du nord en proie à la guerre civile (ma préférée !) et Créana un royaume "egyptien" savoureux. Il y a dans ce supplément quatres nouvelles races de personnages, pas très jouables mais qui amèneront un peu de changement sur la table de jeu ! Excellent supplément pour sortir des terres barsaiviennes !

Secret societies of Barsaive, 6115. Ce bouquin, en plus d'avoir une chouette couverture, présente de nombreuses sociétés secrètes, des "agences gouvernementales" de throal ou du bois de sang, aux groupements extrèmes des passions folles. On croisera aussi des ordres de magiciens ou de guerriers s'employant à des objectifs bigarrés (réssuciter un héros de l'ancien temps). Le tout est nourri d'idées de scénarios et servira beaucoup pour jouer le meta-plot lancé dans la campagne Prelude to war.

Crystal raiders of Barsaive, 6116. Encore une couverture magnifique pour un sourcebook sur les trolls qui permet de prendre la vrai mesure des tribus trolls des Pics du Crépuscules (et des monts Delaris). Toutes les tribus y sont présentées (avec moultes idées de scénar), bien sûr, et le tour d'horizon des montagnes apportent beaucoup de charme à montagnes où les conditions de vie sont très difficiles. Comme avec les elfes du Bois de sang, on retrouve ici tout ce qui fait le charme de Barsaive : des poncifs du genre (les trolls) détournés (barges volantes) avec brio.

Ork nation of cara Fahd, 6117. Comme Cristal raiders of Barsaive, ce supplément décrit surtout les orks et leur royaume. Mais contrairement à celui avec les trolls, il est un peu moins jouable, à moins de partir dans un délire Pjs orks only (ce qui peut être vraiment bien d'ailleurs). Malgré tout, les infos sur les divers tribus donneront de quoi personnaliser les Pjs orks, et il y a toujours quelques idées de scénar sympa. A la charge !!!

Companion, 6200. Ce gros livre de règles permet de jouer du cercle 9 à 15, ce qui, il faut l'avouer, est un calvaire à earthdawn, à cause du système de règle... Mais bon, à part ça, il y a aussi des chapitres très utiles, voir indispensable : le chapitre ultra cool sur les questeurs et leurs pouvoirs ; celui sur les règles de tissage, aux possibilités étendues ; celui des règles optionnelles (genre la fameuse règle des trois et celle des saignements). Bref, du bon, du très bon, même si beaucoup de choses ne serviront pas...

Magic : a manual of mystic secrets, 6201. On l'attendait, et il arriva. A l'image du sourcebook sur la magie dans Shadowrun, celui-ci est indispensable et étend considérablement les possibilités et la compréhension de cet univers très magic qu'est earthdawn. Esprits, magie du sang (!!!!), espace astral, knack (spécialisation parfois trop puissante d'un talent), fabrication d'objets magiques et description d'une nouvelle discipline, le shaman. Il n'y a guère que le chapitre de la création de nouveaux sorts (des dizaines de tables ultra...) pour ternir cette magnifique pièce!

Aracane mysteries of Barsaive, 6202. Des nouveaux sorts, des nouveaux knacks, des nouveaux objets magiques (usuels, commun et uniques)... Que du bon (quasiment), et comme il n'y a finalement pas surcharge de ces choses-là dans les divers autres suppléments, ce petit livre fera bon usage (les descriptions de grimoires de magiciens sont vraiment biens, et elles donneront des bonnes idées de scénar aux Mjs) !!!

Les livres édités par Living Room Games

Path of Deception, aventure cercle 5 à 8, LRG-100. Une aventure que je nai pas encore lu, mais dont on dit qu'elle n'est pas fameuse... Elle s'inscrit après Prelude to war, donc je la lirait après avoir fait jouer ce supplément !

 

Barsaive at war, campagne, LGR-101. Certes, la trame des aventures a été changée en quelques points par rapport à ce que Fasa voulait faire pour la suite de Prelude to war, mais dans l'ensemble, l'immense campagne continue d'offrir de beaux jours de jeux aux aventuriers expérimentés de Barsaive. Les conséquences des évènements décrits sont de nouveau très importantes, et donneront aux joueurs l'espace suffisant pour y participer. Ca n'est plus du fasa (juste à regarder les illustrations horribles...), mais ça en a encore le goût ! Indispensable de toute façon !

Earthdawn, second edition, LRG-200. Cette deuxième édition (à la couverture très très laide...) garde l'essentiel de la première édition (malgré de nouvelles illustrations souvent très moches), et y ajoute quelques petites choses intéressantes. Elle règle les errata et développe les compétances, ce qui apportera de la divertsité à vos Pjs. Quelques révisions ont été apportées aux disciplines, certaines bien venues et d'autres moins bien... Dans l'ensemble, l'objet est valable mais pas indispensable.

Companion, second edition, LRG-201. Le companion regroupe des chapitres du companion première édition, du manual of mystic secrets et du arcane mysteries of barsaive. En cela, il est très pratique, c'est vrai, mais il n'apporte pas grand chose par rapport à ce qui a été déjà publié. La qualité des illustrations est toujours assez basse...

 

Barsaive in chaos, campagne, LRG-202. La suite de Prelude to war et Barsaive at war dévie peu à peu de la campagne imaginée par Fasa. Ici, les auteurs de LRG se sont affranchis des choses avec lesquelles ils n'étaient pas en phase (malheureusement, puisque, par exemple, l'histoire centrale de Aardéléa a été complètement mise de côté) et ils ont ajouté ce qui leur plaisait (les horreurs)... Cela permettera à tout le monde de continuer la campagne et... de la terminer ! En effet, le but de ce bouquin est aussi de placer le contexte de la seconde édition de LRG. Bref, on se contera de cette suite, puisque Fasa est mort, mais les acharnés du monde de Earthdawn auront un arrière goût de nostalgie et la triste impression de ne savoir jamais ce qu'il aurait du advenir à Barsaive et ses personnages importants...

Gamemaster screen, second edition, LRG-203. On aurait pu croire a un très bel objet (carton renforcé, image alléchante)... mais il n'en est rien ! Le trois volet est un deux volet plus un sur lequel il y a un grosse table !!! Un gros code barre tue l'illustration sur les deux volets restants... Le livret n'apporte rien (un scénar tout pourri pour débutant). C'est une grosse déception, car l'illustration aurait pu donner quelque chose de sympa !

Scourge unending, LRG-204. Cette redite du livre des horreurs de fasa ajoute aussi quelques nouvelles horreurs uniques (dont la plupart sont intéressantes) ainsi que BEAUCOUP d'horror constructs. En gros, un gros bestiaire à horreur pour les Donjon masters...heu, les Game master ! Malgré ce côté déplaisant, le MJ trouvera quelques créatures dans l'esprit du jeu. Mais avec ses illustrations pourries, on se croirait retourner à la bonne vieille époque des Donjons et des bestiaires fourre-tout ! Pas indispensable du tout...

Way of war, Makers of legend, volume 1, LRG-205. Ce premier (court) volet décrit les disciplines guerrières du jeu, à la manière de l'Adept's way, mais en moins bien fait, que ce soit sur le fond ou la forme. Cela dit, il y a quand même des idées intéressantes qui font de ce recueil un des meilleur supplément édité par LRG. Enfin, il présente une nouvelle discipline originaire du Cathay, à savoir le Zhan Shi, un guerrier samouraï-moine.

Dragons, LRG-206. Reprenant la quasi intégralité du sourcebook édité en pdf par Fasa après l'annonce de la fin d'édition de JdR par la company américaine, ce supplément ajoute divers éléments nouveaux, pour la plupart dispensables. On peut trouver dans ce bouquin les premières illustrations que j'ai faites pour Earthdawn, notamment le "mur de pierre" représentant Nioku affrontant un dragon en combat singulier (comme le prétend d'ailleurs la légende).

Way of wanderer, Makers of legend, volume 2, LRG-207.

La gamme des suppléments officiels,
en VO pour Earthdawn