La construction de Parlainth

’histoire de Parlainth débute en 493 TH, avec les premières ambitions impérialistes de Théra. En effet, peu après que Thom Edro déclare son royaume un empire, il annonça avec ses conseillers que Barsaive faisait désormais partie de cet empire, et qu’il faudrait y construire une capitale pour la province, Parlainth.

« Etendant leur présence militaire sur la région et établissant leurs avant-postes à Sky Point peu après la terrible bataille de Sky Point, Kern Fallo, grand souverain de Barsaive, proposa de séparer la capitale administrative et civile de la capitale militaire. Il pensait que le pouvoir, l’autorité et la symbolique de l’empire serait bien mieux servi par une cité démesurément belle et inspirée, plutôt que par une forteresse de guerre. L’apparence de cette ville devait montrer au peuple de Barsaive à quel point l’empire était grand par sa culture et sa puissance de construction. Si Sky point devait être la main de fer de l’empire, Parlainth en serait le gant de velours… Les Thérans s’identifièrent beaucoup à cette cité sans égale et à l’idée impériale qui l’a vu naître.

our la construction de Parlainth, Kern Fallo demanda à l’architecte Pumos Vectarian de faire les plans. Celui-ci prit le partie de dissimuler tout ce qui pourrait nuire à la splendeur et à la perfection de la cité. Pour cacher les prisons, les cages à esclaves, les garnisons militaires, il décida de penser la ville en deux parties. Celle, extérieure et majestueuse, et celle, indésirable, sous terre. D’ailleurs, certains disent encore que cette idée est à l’image de l’empire Théran lui-même : une façade majestueuse dissimulant une plus sinistre réalité…

« Mais malheureusement pour l’architecte, la population ne respecta jamais les principes de sa création. Les quatre quartiers (marchand, civil, militaire, et résidentiel) se transformèrent vite en un gigantesque patchwork aux couleurs riches et variées de l’empire, le tout dominé par les immenses pyramides érigées à la gloire du Théra.

ujourd'hui, pour les Thérans, Parlainth évoque le plus grand gâchis de leur histoire. Jamais ils n'avaient érigé de cité aussi belle et inspirante, et jamais il n'aurait pensé que ce soit les horreurs qu'y l'habitent désormais...

Retour aux légendes