auf qu'en fouillant un peu la bibliothèque des questeurs de Garlen, Eldwin tombe sur un passage secret qui mène vers une fresque illusoire dont les personnages prennent le visage des personnes s'en approchant. Ainsi, Mordul, un voleur ork, pète un cable se voyant dans la fresque. Assez secoué par les récents évènements contre la Peste, il pense que la fresque est malsaine et vole les âmes. Il décide donc de tuer chaque personne dont le visage y est apparu (les Pjs et d'autres). Heureusement, dans une courte lutte sanglante, Eldwin, Graouk, Saï Saï et Guerd mette un terme à cette folie. Par contre, la conclusion devient simple : il faut quitter ce lieu et emmener le peuple vers un endroit civilisé : le poste de Relais le plus proche. Avant

de partir, ils fouillent les lieux importants du kaer (maisons du chef et du mage, bibliothèque de Garlen...) et trouvent plusieurs choses intéressantes : un cristal à sortilège, une amulette magique et d'étrange marques de construction derrière la bibliothèque...
De son côté, Eldwin a entamé la lecture du grimoire du mage. Et il y apprend des choses troublantes (mise à part qu'il y a plein de sorts !!!). D'abord, que le grimoire appartenait à un magicien théran (!) nommé Ilbiade Feu-froid. Ensuite qu'il a construit ce kaer pour échapper à la "disparition" d'une étrange cité (Parlainth). Et enfin que seul lui, son ami Uclidès et une certaine Eyripemes savent "la véritable histoire de la communauté du kaer Lisemben". Bien intriguant pour les "élus" de ce peuple...