e qui n'est pas du goût des hommes de la Légion... Bientôt, à la faveur de la nuit, ils découvrent la grotte où se cache l'enfant, une humaine, fille de Orwéia (une amie de Emerica, la soeur de Charboyya encore à Hanto). Ils trouvent alors une fille apeurée, dont la trame astrale est étrangement puissante, comme celle d'un adepte, alors qu'elle n'est absoluement pas en âge de posséder une telle trame. Dans la vieille et haute caverne, ils découvrent aussi un livre démeusurément grand, bleu et vieux de plusieurs siècles... et le livre parle ! A ce moment, Moltaa, l'obsidiman des Légions de Grim, qui porte un casque en os d'horreur (un objet plutôt malsain !) arrive avec trois compères pour s'occuper de l'enfant "corrompue" ! S'en suit une

discussion qui dégénère en combat. Moltaa s'en fuit après avoir détruit de ses mains le grand livre qu'il dit maudit, tandis que les aventuriers sauvent la jeune humaine et la ramènent à Hanto ou Kwamm, un Légionnaire a pris le pouvoir de Moltaa... Avec la venue des aventuriers, le vent a tourné pour Moltaa qui se retrouve seul et s'enfuit dans les plaines.
Emberica et Orwéia (qui a récupérée sa fille) remercient T'salin, Tios et Ato, puis leur demande de transmettre une lettre à Charboyya pour que les forces de Throal viennent les libérer de l'occupation inconfortable des Légions de Grim sur la région. Les trois amis repartent donc sur Throal où ils délivrent leur message.
Retour au Cycle Un