n discutant avec les gardes, les 3 compagnons apprennent que le corps de l'elfe n'a jamais été retrouvé. Certes, il y avait bien des traces à l'endroit indiqué par le fils de l'aubergiste, mais c'est tout. Pendant la conversation, les gardes évoquent la présence d'une escouade militaire naine dans la jungle, à quelques heures de là, pratiquement au même moment que l'histoire de l'efle blond. En se renseignant, Tios et ses compères apprennent que les nains étaient à la recherche d'un ancien temple dédié aux passions et que leur éclaireur à disparu... Bien décidés à retrouver celui qui portait le médaillon corrompu, les héros demande l'aide d'un guide, un t'skrang nomé Un-loss, pour les emmener jusqu'à l'ancien temple, en fait dédié à Rashomon.

Evitant les dangers de la dangereuse jungle (Jub jub et autres monstruosités), le petit groupe atteint le temple après une journée et démi de trajet, non sans avoir croisé des cadavres de nains en décomposition, à moitié dévorés par deux saurals (des crocodiles secrètant de l'acide), dont l'un abîmera la Dazzling speed de T'salin, mais fort heureusement temporairement.
Devant le temple, les aventuriers, délestés de Un-loss (trop craintif), découvrent une statue représentant un monstre atroce et des cultistes en train de discuter. Tios, T'salin et Ato les attaquent par surprise et parviennent à les mettre hors d'état de nuire sans qu'ils parviennent réellement à faire sonner l'alerte. Ils pénètrent ensuite dans le temple souterrain, à pas feutrés.