ans le temple, les compères découvrent des pièces vides, avant d'entendre des cultistes errer dans les couloirs. Un combat éclate alors entre les 2 t'skrangs, l'obsidien et les cultites, composés d'un elfe maître des animaux, de 2 éclaireurs humains et de 10 cultistes (elfes et humains) en renfort. Le maître des animaux ne parvient pas à s'enfuir, contrairement à l'un des éclaireur, qui entraîne les aventuriers de le piège de la statue située à l'extérieure : de petits serpents au venin magique apparaissent et flétrissent la jambe d'Atoravas, désormais inutilisable !!
Après avoir rattrapé tous les cultistes (les derniers finiront avalés dans le ventre d'un saural), les héros découvrent les dernières pièces du temple : une salle de sacrifice dont les

murs sont couvert de tapisseries représentant des horreurs dévorant des humains; une carte indiquant 3 lieux ; et une statuette magique de dragon en obsidienne ! Ils quittent le lieu de culte plein d'interrogations après y avoir mis le feu...
C'est à Travar que se rendent les aventuriers pour se renseigner sur les divers éléments découverts (la statuette, la carte, les symboles du médaillon et celui de la pièce en orichalque). Après quelques semaines d'entraînement, de guérison (un nécro inverse la flétrissure d'Ato) et de recherches, ils découvrent que le symbole du médaillon désigne le kaer Varenna, lequel est indiqué sur la carte. Le troisième lieu est un kaer qui a été détruit avant le Châtiment : Carell. Rien sur la statuette, qu'ils gardent précieusement.